|
|
|
|
LE TOMBOLO OUEST DE LA PRESQU'ILE DE GIENS |
|
LA
LUTTE DESESPEREE DU TOMBOLO OUEST |
|
Etat
des lieux en 2018 et 2023 |
|
|
|
1
- Localisation des bornes de repère EDF à l'Est de la
route
Après
avoir géolocalisé les bornes repère EDF (numérotées
de 3 à 34), et faute d'archives localisant les ablations du tombolo
antérieures à 2018, j'ai positionné les brèches
de janvier puis celles de novembre
[listées sur le tableau (1)].
Ce travail a été
entrepris avec mes modestes moyens ; en l'occurrence un GPS de randonnée
+ un téléphone mobile avec une application spécifique
(afin d'avoir une double information).
Cela me permettra, à l'avenir, d'avoir des points de repère
pour suivre l'évolution du tombolo même si ceux ci ne sont
pas d'une extrême précision. |
(1) tableau de repérage des bornes et position des brèches
en janvier et novembre 2018- (zoom)
|
|
2 - Janvier
2018
Entre
le 27 décembre 2017 et le 22 janvier 2018 (27j), il y a
eu 16 jours avec des rafales variant de 70 à 100 km/h (2).
Une fois encore, plusieurs brèches se sont ouvertes sur
la zone nord.
2a - localisation des brèches
2a1 - Brèche 1
-- Distance par rapport à la barrière nord : 260
m.
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266139 4773220
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266211 4772891
-- Longueur : 340 m.
2a2 - Brèche 2
-- Distance depuis la fin de la brèche 1 : 70 m. (cumul
depuis la barrière : 670 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266230 4772823
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266259 4772680
-- Longueur : 145 m.
2a3 - Brèche 3
-- Distance depuis la fin de la brèche 2 : 355 m. (cumul
depuis la barrière : 1170 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266360 4772336
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266377 4772141
-- Longueur : 200 m.
2a4 - Brèche 4 partielle
-- Distance depuis la fin de la brèche 3 : 30 m. (cumul
depuis la barrière : 1400 m.)
-- Longueur : 100 m.
2a5 -
Localisation des 3 brèches principales en janvier 2018.
(22)
2b - Bilan des dégâts
Longueur totale des brèches
= 685 m.
Longueur brèche partielle = 100 m.
|

(2) Graphique du site "infoclimat.fr" relative au
mois de janvier 2018 avec mise en évidence des vitesses
supérieures à 70 km/h - (zoom)

(4) Brèche 1 - Il
ne reste plus grand chose de la dune reconstituée
précédemment. Un morceau de la conduite d'eau
potable
posée en 1970 a été arraché de la
plage - (zoom)
(6) Fin de la brèche
1 entre les bornes n°8 & 9.
Sur la plage, on voit bien le point d'érosion maximum
de la plage
A l'extrême droite, à l'Est du canal de ceinture,
le talus a été rehaussé
afin de protéger les tables salantes - (zoom)

(8) Brèche 2. En
arrière plan, le début de la brèche.
(zoom)
|

(3) Début de la brèche
1 (la plus au nord).
Elle est face à la borne n°5. La dune "survivante"
est déja bien érodée - (zoom)
(5) Brèche 1 - Les
bancs de posidonies stockés
sur la plage pour la protéger ont été emportés
dans
le canal de ceinture et l'ont complètement obstrué
- (zoom)
(7) Dune reconstituée
survivante face à la borne n°9,
entre la fin de la brèche 1 et le début de la
2
à l'extrême droite de la photo - (zoom)
(9) Brèche 2. Une
nouvelle fois, le sable
de la dune est allé obstruer le canal de ceinture - (zoom)
|
(10) Brèche 2. Vue
d'ensemble - (zoom)
|
(11) Fin de la brèche
2 entre les bornes n°10 et n°11- (zoom)
|
(12) Dune survivante entre
la brèche 2 et la brèche 3
Il n'y a plus beaucoup de végétation qui la maintient
- (zoom) |
(13) Début de la brèche
3 vers la borne n°14
(zoom) |
(14) Vue vers le début
de la brèche 3
avec obstruction du canal de ceinture - (zoom) |
(15) Brèche 3 avec
stock de sable qui a été précédemment
récupéré sur la route lors de la précédente
tempête vers borne n°16 - (zoom) |
(16) Vue d'ensemble de la
brèche 3 - (zoom) |
(17) Fin de la brèche
3 - (zoom) |
(18) Début de la brèche
partielle 4 - (zoom) |
(19) Brèche partielle
4 entre borne n°17 et 18
vue de la dune - (zoom) |
(20)
Brèche partielle 4 entre borne n°17 et 18
vue de la plage - (zoom) |
(21) Fin de la brèche
partielle 4 - (zoom) |
|
(22) Localisation des 4 brèches
par rapport aux bornes repères - (zoom)
|
|
|
3 - Novembre
2018
Le
29/11/2018, j'ai à nouveau parcouru la Route de Sel avec
mon GPS afin de refaire l'état des lieux des différentes
brèches et ainsi suivre leur évolution durant les
10 mois écoulés.
Le vent a dépassé les 70 km/h à 5 reprises
au mois d'octobre et également 5 fois au mois de novembre.
3a - localisation des brèches
3a1 - Brèche 1 + brèche 2
-- Distance par rapport à la barrière : 260 m.
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266139 4773220
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266260 4772636
-- Longueur : 600 m.
3a2 - Brèche 3 + brèche 4
-- Distance depuis la fin des brèches 1+2 : 170 m. (cumul
depuis la barrière : 860 m.)
-- Position début brèche (nord) : 32T 0266319 4772477
-- Position fin brèche (nord) : 32T 0266397 4771998
-- Longueur : 485 m.
3b
- Bilan des dégâts au 29/11/2018
Longueur totale des brèches
= 1085 m.
Augmentation des brèches totales
en 11 mois : 1085m - 685m = +400 m soit + 58% |

(23) Graphique du site "infoclimat.fr"
relative au mois d'octobre 2018 avec mise en évidence
des vitesses supérieures à 70 km/h
(zoom)

(25) Brèche 1+2.
vers la borne n°6. La route initial de 1969
est de nouveau visible presque en bordure de plage - (zoom)
|

(24) Graphique du site "infoclimat.fr"
relative au mois de novembre 2018 avec mise en évidence
des vitesses supérieures à 70 km/h
(zoom)

(26) Brèche 1+2.
vers la borne n°7. La route qui est maintenant
proche du rivage commence à être déchaussée
- (zoom)
|
(27) Début de la brèche
1+2 au centre de la photo. Les posidonies
ont traversé la route pour rejoindre le canal de ceinture
- (zoom) |
(28) Brèche 1+2, le
canal de ceinture est bien rempli
(zoom) |
(29) Les posidonies stockées
sur la plage
recouvrent la route - (zoom) |
(30) Brèche 1+2. vers
la borne n°8. La route vient
d'être nettoyée - (zoom) |
(31) Les engins mécaniques
s'activent afin de dégager
le canal de ceinture et nettoyer la route - (zoom) |
(32) Les brèches 1
et 2 n'en font plus qu'une seule.
La dune a complétement disparu - (zoom) |
(33) Fin de la brèche
1+2 vers la borne n°11
(zoom) |
(34) Début de la brèche
3+4 vers la borne n°13. Le sable issu
de la plage est stocké à l'Est de la route - (zoom)
|
(35) Etendue de la brèche
3+4 vers le nord
(zoom) |
(36) Etendue de la brèche
3+4 vers le sud
(zoom) |
(37) La mer, le sable et les
posidonies ont encore
comblé le canal de ceinture au droit de la borne n°15
- (zoom) |
(38) Fin de l'ex brèche
3 au droit de la borne n°18. Il est bien
difficile de savoir où se situent la plage, la route et
la dune - (zoom) |
(39) La brèche 4 est
maintenant dans la continuité de la 3. La dune et
les ganivelles ont été emportées. Il ne reste
que les piquets - (zoom) |
(40) Brèche 4, reconstituée
il y a moins d'une semaine.
Il ne reste déjà plus grand chose de la dune - (zoom) |
(41) Image à comparer
avec la photo 18 ci-avant. Dans
peu de temps, la dernière plante aura disparu - (zoom) |
|
|
(42) Localisation des 4
brèches qui n'en forment aujourd'hui plus que deux.
Brèche 1+2 = 600 m et brèche 3+4 = 485 m
ZONE IMPACTÉE PAR LES BRÈCHES
entre B05 et B18 = 1 300 mètres environ
|
|
|
4
- Juin 2021
4a
- Que s'est il
passé depuis 2018 ?
-- Journées
de vent supérieur à 75 km/h
---- En 2019 = 25 jours (dont 5 jours compris entre 86 et 95
km/h),
---- En 2020 = 15 jours (dont 7 jours compris entre 87 et 101
km/h),
---- En 2021 = 15 jours (de janvier à septembre)
4a
- localisation des brèches
Le 2 juin, j'ai à nouveau parcouru la Route de Sel avec
mon GPS pour établir l'état des lieux des différentes
brèches afin de pouvoir suivre leur évolution
depuis novembre 2018.
4a1 - Brèche partielle A
-- Distance par rapport à la barrière : 110
m.
-- Coordonnées brèche partielle A (BRpA) au passage
n°36 :
---- Début à 32T 0266093 E - 4773371 N --- Fin
à 32T 0266120 E - 4773259 N
-- longueur : 120 m.
4a2 - Brèche Nord
-- en continuité de la brèche partielle A
-- Coordonnées brèche nord
:
---- Début à 32T 0266120 E - 4773259 N --- Fin
à 32T 0266260 E - 4772636 N
---- Point faible 1 dans dune : 32T 0266189 E - 4772945 N
---- Point faible 2 dans dune :
32T 0266231 E - 4772742 N
-- Longueur : 640 m.
4a3
- Brèche partielle B
-- en continuité de la brèche nord.
-- Coordonnées brèche partielle
B (BRpB) :
---- Début à 32T 0266260 E - 4772636 N --- Fin
à 32T 0266294 E - 4772478 N
-- longueur : 160 m.
4a4 - Brèche Sud
-- en continuité de la brèche partielle B,
-- Coordonnées brèche sud
:
---- Début à 32T
0266294 E - 4772478 N --- Fin à 32T 266382 E -
4772001 N
-- Longueur : 490 m.
4a4
- Brèche partielle C
-- en continuité de la brèche sud.
-- Coordonnées brèche partielle
C (BRpC) :
---- Début à 32T 266382 E - 4772001 N --- Fin
à 32T 0266384 E - 4771953 N
-- longueur : 50 m.
4b
- Bilan des dégâts au 03/06/2021
Longueur totale des brèches
= 1130 m. (précédemment ; 1085
m).
Augmentation des brèches totales
depuis 11/2018 : 1130 m - 1085 m = +45 m.
Les brèches
partielles sont en continuité des brèches
principales et elles sont de plus en plus dégradées.
La longueur totale érodée est maintenant
de 1460 m.
|

(43) - Dune non érodée
entre passage 35 et 36
(zoom)
(45) - Brèche partielle
A entre borne 04 et 05 côté mer
(zoom)

(47) -
Dune artificielle sur brèche nord avec début d'érosion
(zoom)

(49) - Vu d'ensemble de
la dune artificielle érodée sur brèche
nord
(zoom)

(51)
- Fin de la brèche partielle B et début dune artificielle
sur brèche sud
(zoom)
|

(44) - Brèche partielle
A entre borne 04 et 05 côté route
(zoom)
(46) - Limite entre brèche
partielle A et dune artificielle sur brèche nord
(zoom)

(48) - Dune artificielle
érodée sur brèche nord avec point de rupture
obturé
(zoom)

(50) - Fin de la dune artificielle
sur brèche nord et début de la brèche partielle
B - (zoom)

(52) - Dune artificielle
sur brèche sud avec passage accès plage
(zoom)
|
(53) - Dune artificielle érodée
sur brèche sud
(zoom) |
(54) - Blocs de rocher posés
quelques dizaines d'années auparavant
(zoom) |
(55)
- Fin de la dune artificielle sur brèche sud et début
de la brèche partielle C - (zoom) |
(56) - Fin de la brèche
partielle C et début de la zone non érodée
..... pour l'instant - (zoom) |
|

(57) - ZONE
IMPACTÉE PAR LES BRÈCHES entre B03 et B18
|
|
|
|
5
- Novembre 2023
5a
- Que s'est il passé
le 4 novembre 2023 ?
5a1
- Pression atmosphérique
Entre
le 02 et le 04/11, la
pression barométrique est descendu en dessous de 1000 hPa avec
un minimum à 990 hPa.
Par rapport à la pression de référence de 1013,25
hPa, celà veut dire que le niveau de la mer est monté
de 23 cm.
5a2
- Marée
avec référence à Toulon
Pour information, la plus haute pleine
mer enregistrée sur les tables de marées à Toulon
est de +0,80 m. avec une hauteur minimale à
0,00 m.
Le niveau de ce jour a atteint +70cm
par rapport à la référence, c'est à dire
seulement à 10 cm en dessous du niveau maximum observé
(avec une amplitude de 40 cm. ce jour là)
|

(58) - Graphique pression au niveau
de la mer
en novembre 2023 - (zoom)
|

(59) - Variation du niveau de
la mer
en novembre 2023 à Toulon - (zoom)
|
5a3
- Vent
Durant
4 jours, du 02 au 05/11, la vitesse du vent a dépassé
en permanence les 60 km/h avec des pointes à plus de 70
km/h.
5a4 - Houle
Le
4 novembre à 22h, avec une orientation sud/ouest,
la houle a atteint sa force maximum avec des hauteurs :
-- de plus de 3 m. à 3000 m. du cordon dunaire,
-- et de plus de 2 m. à moins de 1000 m. de la
plage. |
(60) - Graphique vitesse du vent
en novembre 2023 - (zoom) |
(61) - Hauteur significative et
direction des vagues
le 4/11/2023 - (zoom) |
5a5
- Photos après la tempête |

(62) - Constitution de banquettes
de posidonies
qui recouvrent la plage et la protège - (zoom)
|
(63) - Constitution de banquettes
de posidonies
qui recouvrent la plage et la protège - (zoom) |
(64) - Arrière plage reconstituée
qui a été érodée - (zoom) |
(65) - vestige de l'ancienne route
- (zoom) |
(66) - pelle mécanique en
action - (zoom) |
(67) - A gauche, canal de ceinture
rempli
de feuilles de posidonies - (zoom) |
(68) - A
gauche, canal de ceinture rempli
du sable de la dune - (zoom) |
(69) - reconstitution de la partie
de route
emportée par la tempête - (zoom) |
(70) - comblement de la brèche
et reconstition
de la dune au bord du rivage - (zoom) |
(71) - zone de la brèche
avec destruction
des barrières - (zoom) |
(72) - retes de dune après
la temête - (zoom) |
(73) - Arrière
plage reconstituée qui a été érodée
- (zoom) |
|
(74) - stockage du sable de la plage
récupéré sur la route - (zoom) |
(75) - la dune a changé de
côté.
Elle illustre, le principe du "recul stratégique" -
(zoom) |
|
|
6
- Documents de synthèse
6a - Evolution
du tombolo ouest avec les images Google Earth sur 10 années
Comparaison entre 2007 et 2017. (77 et 78)
6b - Travaux réalisés
entre 1976 et 2012.
Le tableau ci-contre (76) incorpore également
les informations contenues dans la thèse
de M.Than de 2013 (page 395)
relative, notamment, aux apports de matériaux. Il manque certaines
informations relatives aux quantités de posidonies mises en place,
mais cela donne une bonne idée de son importance.
Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations relatives aux apports
de matériaux depuis 2013.
6c
- Evolution des brèches de janvier à novembre 2018
-- Le début de la première brèche en partant du
nord commence dans les 2 cas au même endroit.
-- Les brèches 1 et 2 se sont rejointes et n'en font plus qu'une,
avec un agrandissement vers le sud.
-- La brèche 3 s'est agrandie de 285 m en englobant la brèche
4 qui était considérée comme partielle en janvier.
Voir
l'animation en GIF
--> Cliquez
pour lancer l'animation
Puis revenez au site avec la flèche retour <----
de votre navigateur.
|

(76) tableau récapitulatifde la position des brèches
en janvier 2018
et de l'apport des matériaux jusqu'en 2012 - (zoom)
|

(77a) année 2007 partie
nord- (zoom) |
(77b) année 2017 partie
nord - (zoom) |
(78a) année 2007 partie
centrale - (zoom) |
(78b) année 2017 partie centrale - (zoom) |
|
|
7 - Evolution des brèches ces dernières
années
7a - En avril 2025
-- Durant ce mois d'avril, le vent d'ouest a soufflé à
plusieurs reprises entre 70 et 75 km/h.
-- Lors d'un relevé le 27 avril, j'ai enregistré à
l'aide d'un GPS, la position et l'étendu des traces des limites
des différentes brèches. Il en ressort :
---- Il n'y a pas eu d'agrandissement de celles-ci depuis le dernier
relevé de juin 2021. [détails
positions GPS et image (57) ci-avant],
---- Après la rénovation complète du cordon dunaire
avant la prochaine ouverture de la Route du Sel le 5 mai, 3 amorces
de brèches se sont à nouveau ouvertes sur les lieux habituels
au droit des bornes ; (79)
------ B08 en 32T 266202 E - 4772962 N
------ B10 en 32T 266250 E - 4772755 N
------ au sud de B16 en 32T 266377 E - 4772186 N
---- Une bonne érosion du nouveau cordon dunaire reconstité
dernièrement a été constaté une nouvelle
fois du part et d'autre
de ces points de rupture.
|
(79) Localisation des brèches et 3 ruptures
dans dunes le 27 avril 2025 - (zoom)
|
|
8 - Dégâts dans le site des Pesquiers
8a - Obstruction du canal de ceinture
Lors de chaque tempête, le canal de ceinture est obstrué
par le sable et les posidonies. Pour des raisons règlementaires
et de sécurité, ce canal doit être dégagé
afin d'interdire l'accès au site pour le public.
8b - Dommages sur la digue entre
le canal de ceinture et les tables salantes
Lorsque le canal de ceinture est comblé, le déferlement
des vagues s'attaque à la digue qui sépare le canal, des
tables salantes (80). Une brèche dans
celle-ci serait alors catastrophique car les marais salants se situent
jusqu'à 80 cm en dessous du niveau de la mer. Cela provoquerait
aussi des perturbations sur l'écosystème du site. C'est
pour cela que l'intervention des engins mécaniques se fait immédiatement
après chaque tempête (31) (66) (67)
(69) (70) .
8c - Inondation des marais salants
Lorsque les marais salants sont inondés par les forts orages (ou
une rupture de digue), l'Agglomération TPM doit engager des actions
de pompage entraînant une consommation électrique importante
afin de maintenir l'équilibre hydraulique du site.
(source : Rapport d'activités Salins d'Hyères_2012-2013) |
(80) Obstruction du canal de ceinture et
agression de la digue en face - (zoom) |
dernière mise à jour le 29/04/2024
|
|
|
|